Début avril, c’était la première sortie de l’année pour SKEAF après un hiver consacré aux travaux sur le bateau.

Une croisière de 3 jours pour le Foyer de la Noé

Arrivés le 7 avril en fin de journée pour dormir sur le bateau, le Foyer de Noé et l’association ACTP de Cherbourg, deux structures qui encadrent des personnes en situation de handicap mental, ont profité de trois jours sur le gréement.

9 personnes en situation de handicap mental, accompagnés de deux encadrants ainsi que du capitaine de Skeaf, ont pris le large de Douarnenez dans le but de favoriser leur épanouissement par le biais de la mer.

Etant déjà familiers avec les activités de voiles, ils ont pu naviguer pour la première fois sur un gréement centenaire. Le programme de la croisière a été bien rempli entre l’apprentissage de la voile : au menu, manœuvre, navigation, mouillage en baie de Douarnenez.

Cette croisière était également l’occasion de dispenser une formation aux éco-gestes à ces personnes en situation de handicap, afin de leur apprendre les geste qui leurs permettront de réduire leurs consommations, et ainsi leur niveau de charge, tout en diminuant leur empreinte écologique.

L’ensemble des activités de la croisière s’inscrive dans l’accompagnement réalisé chaque jour par le foyer de la Noé afin de développer l’autonomie et le bien-être de ces personnes en situation de handicap.

L’objectif premier du Foyer de la Noé est de faire acquérir aux personnes accueillies l’autonomie budgétaire, alimentaire, administrative, de santé et de transport indispensable pour être capable de vivre à plus ou moins long terme dans leur propre appartement ou pavillon.

Toutes les photos