SKEAF, 100 ans de navigation et une histoire riche

Pourquoi Skeaf ?

Skeaf est le nom d’un héros de la mythologie nordique. Dans cette vieille légende, un enfant nu dans une barque à la dérive est recueilli sur les côtes de la mer du Nord. On l’appelle Skeaf, ce qui signifie « gerbe de blé » en anglo-saxon. En grandissant, il se distingue par sa bravoure et sa sagesse et devient le premier roi des Angles, apportant la connaissance à son peuple. Avant de mourir, Skeaf a fait préparer un navire, s’est couché sur une gerbe de blé, a dérivé sur le vaste océan et a disparu aussi mystérieusement qu’il est venu.

La légende raconte qu’il était fils d’Odin. Ce mythe sur la révélation de la richesse cachée d’un enfant perdu est très inspirant pour notre projet.

Bateau1

Bateau5

Un bateau qui a surmonté de nombreuses épreuves

Construit en Allemagne en 1916 dans le fameux chantier Abbeking& Rasmussen, Skeaf VII fête ses 100 ans cette année !

Pendant la seconde guerre mondiale, Skeaf s’est échoué dans un vasière pour échapper à un sous-marin !

Un peu plus tard, durant une tempête, le bateau a coulé dans un port à cause de ses occupants qui ont oublié de fermer les hublots.

En 2003, alors qu’il est prévu de sortir le bateau de l’eau à l’aide d’un grutage, Skeaf tombe de manière imprévue directement sur le sol, ce qui a entraîné de grosses réparations…