Qui embarque à bord ?

Skeaf a pour vocation l’insertion ou la réinsertion d’accidentés de la vie à travers la navigation sur un voilier et la reconnexion à la nature.

Skeaf accueille à son bord de nombreux publics :

  • Des enfants, des adultes ou des familles défavorisés
  • Des enfants ou des adultes atteints de maladies graves ou en situation de handicap
  • Des jeunes ou adultes en perte de repères
  • Des personnes souhaitant sortir d’une forte dépendance à la drogue ou l’alcool/ problème d’accoutumance liés à la drogue ou l’alcool/ en phase de sevrage

Comment ça marche ?

Skeaf développe des partenariats avec différentes associations accompagnant des personnes en difficultés. L’embarquement à bord de Skeaf est un temps fort qui s’inscrit dans le parcours des bénéficiaires des associations partenaires.

Skeaf prend à sa charge l’équipage, assure le bon fonctionnement et l’entretien du bateau et garantit les conditions de sécurité à bord. Le coût de la  sortie en mer est pris en charge par les mécènes publics et privés de l’association SKEAF.

Les frais de déplacement jusqu’au bateau ainsi que les repas sont à la charge des bénéficiaires.

Quels partenariats ?

Partenariat simple

  • Une journée en mer
  • [#Comprendre] Des formations au choix selon les besoins des bénéficiaires : par exemple des activités de sensibilisation au développement durable
  • [#Se reconnecter à la nature] Des activités au choix selon les besoins des bénéficiaires
  • [#S’engager] à la fin de la sortie, les bénéficiaires ont la possibilité de prendre un engagement durable qui doit être réalisé avant le prochaine embarquement à bord

Et toujours

  • Initiation à la pratique de la voile/participation aux manœuvres
  • Passage à la barre et photo à la barre

Partenariat stratégique

Le partenariat stratégique permet à l’association partenaire de développer avec Skeaf un programme sur plusieurs jours, ayant pour objectif le développement personnel des bénéficiaires.

En amont, une formation peut-être réalisée au sein de l’association partenaire pour donner quelques concepts clés du développement personnel.

Une croisière d’au moins 2 jours est le temps fort de ce projet. Elle se déroule en 3 cycles :

  • Le cycle pont, permet aux bénéficiaires de s’initier à la navigation, par exemple en participant aux manœuvres
  • Le cycle cabine symbolise les activités collectives comme le rôle de chacun dans le moral de l’équipe, la préparation des plats, la sécurité, les moments d’échanges à bord…
  • Le cycle pour soi comprend une formation et un moment privilégié avec un coach pour donner des clés individuels pour mieux se connaître et gagner en sécurité

Durant cette croisière, des ateliers pratiques et des activités sur le thème du développement personnel, de la navigation ou encore de la nature et du développement durable pourront être organisés.

Contenus pédagogiques ?

L’association Skeaf propose des contenus pédagogiques sous forme de modules, jeux, expositions, activités physiques, ballades éducatives ou d’ateliers pédagogiques et interactifs, adaptés à l’âge des participants (enfants, adolescents et adultes).

Le projet Skeaf propose un contenu pédagogique qui invite ses bénéficiaires à un cheminement en 4 étapes :

4 grandes étapes du cheminement skeaf
«1) À l’annonce : ????. A l’embarquement : ????. Bilan : ???????? ; et sur le pont pour une x✌️ !
2) Un moment de vie en groupe !!
3) Être à la barre : un sentiment de contrôle qui efface les aprioris !!
4) Tous dans le même bateau !!!»
Frédéric
« A nos couleurs.
Surpris du comportement des uns et des autres.
Nous étions tous dans le même bateau ».
Bruno